Trophée coup de cœur du public 2021

Lundi 6 décembre, 7 trophées seront décernés à des projets ou des réalisations uniques et innovantes de nos communes. Le trophée coup de cœur du public récompensera une des deux candidatures qui a particulièrement retenue l'attention du jury lors de la sélection des lauréats.

À vous de voter pour votre candidature coup de cœur. Le nom du Lauréat sera annoncé en direct lors de la soirée.​

 

PROJET 1 : La ville de Bron

 

Un séjour original

 

La ville de Bron a pris attache auprès de Pierre CADEAC, dresseur d’animaux pour le cinéma depuis plus de 30 ans : ours, aigles, loups, singes, chiens, écureuils, lémuriens... Ses animaux ont participé à plus de 5 000 films et son centre est également un lieu de protection des espèces rares.
Il reçoit en partenariat avec le Ministère de la Justice un groupe de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), encadrés par des animateurs et animatrices expérimentés pour découvrir de nouvelles formes de relation et de confiance.
Le projet est de proposer aux jeunes Brondillants issus des quartiers de la politique de la ville, un séjour original de 5 jours, 4 nuits, dans le centre de Pierre CADÉAC situé à Nemours au sud de Paris.


Programme du séjour :
• Participation active à la vie du site
• Approche et découverte des animaux par les soins
• Aide au dressage
• Accompagnement des soigneurs
• Aide aux petits travaux, entretien de la mini-ferme
• Temps récréatifs et sportifs

Ce projet se veut novateur puisqu’il consiste à mettre en relation le jeune et l’animal dans le but de faire émerger ses capacités. C’est une première pour la ville de Bron, une première en France. C’est action réussie et qui va se développer dans les années qui suivent.

Ce projet où l’animal est « acteur », s’intègre dans une des orientations de l’équipe municipale qui est de donner une place à la question animalière : délégation à la vie animale attribuée à une Conseillère Municipale

PROJET 2 : Le campus connecté de la COR et le campus connecté de Belleville en Beaujolais

 

Le campus connecté de la COR : offrir des perspectives innovantes aux étudiants du territoire.

 

La COR accueille depuis le premier septembre 2021 un campus connecté. Il s’agit d’un dispositif labellisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation inscrit pendant 5 ans dans le « Programme d’Investissement d’Avenir », associé au programme « nouveaux lieux, nouveaux liens ».

 

Ce nouveau service permet de suivre à distance de nombreux cursus universitaires mais également des sessions de formations dans le cadre de la formation initiale et tout au long de la vie. Situé au sein du Tiers-Lieu la Bobine à Tarare, équipement phare de la communauté d’agglomération favorisant l’émergence de projet et d’échanges entre ses usagers, il s’inscrit ainsi comme un tremplin vers l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.

 

Le campus repose sur trois piliers : la formation, l’innovation et l’accompagnement


>Formation : les étudiants bénéficient d’un accès à de nombreux cursus diplômants ou qualifiants, partout en France.


>Innovation : tremplin vers l’enseignement supérieur, le campus connecté s’adresse également à des personnes en reconversion, aux entreprises du territoire pour renforcer la formation de leurs salariés ou encore à des néo-bacheliers. Il contribue ainsi à l’attractivité de la COR en renforçant les qualifications sur le territoire
Basé au tiers-lieu la Bobine Tarare, le campus connecté est au cœur de l’activité innovante de la COR et d’un écosystème dynamique qui regroupe des chefs d’entreprises, des activités culturelles, un Fab-Lab ou encore le Musée Numérique la Micro-Folie de l’Ouest Rhodanien.


>Accompagnement : une tutrice pédagogique anime ce lieu, entièrement équipé, et accompagne les étudiants dans leur méthodologie, leurs motivations, et l’organisation nécessaires à la réussite des études à distance. En partenariat avec l’université Lyon 2, elle coordonne  également la programmation des services étudiants en lien avec la santé, le sport, la culture, ou encore la recherche de stages.

 

 

Le Campus connecté accueille à ce jour 6 étudiants, relevant de la formation initiale et tout au long de la vie.

 

Renseignements :

ouestrhodanien.fr
labobine.ouestrhodanien.fr

Le campus connecté de Belleville en Beaujolais

Belleville-en-Beaujolais se dote d’un campus connecté afin de répondre à l’égalité des chances et à l’universalité de l’accès aux études supérieures.

Le campus connecté de Belleville-en-Beaujolais fait partie des 89 campus connectés présents sur le territoire national.

Un campus connecté est un lieu labellisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui permet à des jeunes du territoire de poursuivre leurs études postbac en distanciel.

Le campus connecté est aussi un projet partenarial avec une université de tutelle Lyon II, qui bénéficie d’un accompagnement financier de la Banque des territoires, en fonctionnement, de 250 000€.

Le Département accompagne financièrement, ces futurs travaux.

Le campus connecté trouve son origine dans le constat d’une diminution très nette en territoire rural de la poursuite des études supérieures postbac souvent pour des raisons financières mais aussi pour une question de déterminisme social.

Le campus connecté de Belleville-en-Beaujolais est ouvert depuis le 1er octobre 2021, il accueille 8 étudiants aux profils variés, au sein de l’Espace Culturel « le SingulierS » de Belleville-en-Beaujolais :

  • Floriane prépare une 1ère année de Licence en droit à la Sorbonne à Paris

  • Loïc, Doneta et Manon préparent un BTS en Gestion de la PME avec le CNED

  • Fatma prépare un BTS Support à l’Action Managérial

  • Louisiane est en année de préparation aux concours de vétérinaire et écoles d’ingénieur

  • Alysson prépare un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

  • Lucile prépare une 3ème année de Licence de communication à l’Université de Montpellier.

 

Chaque étudiant se voit proposer par la mairie un ordinateur portable et un casque audio lui permettant de pouvoir suivre ses cours en distanciel. Chaque semaine, l’étudiant du campus connecté fait le point avec sa tutrice pour évaluer sa montée en compétences, sa motivation, son implication et les difficultés rencontrées.

La tutrice organise des ateliers d’une ½ journée sur la méthodologie de réussite : Lire et se relire efficacement, Gérer son temps, La boîte à outils des révisions, Travailler son oralité.

La mairie de Belleville-en-Beaujolais accorde une grande importance à la place de l’éducation sur le territoire et a fait le choix de réhabiliter une partie de l’Hôtel Dieu (site pour partie classé, datant du XVIII, sis en plein cœur de la ville) pour accueillir les futurs étudiants en formation initiale ou continue à la rentrée 2023.

Ambition 2023 : accueil de 20 étudiants

Ambition 2025 : accueil d’au moins 50 étudiants